Galette des rois crème pralinée amande

Publié le 11 Janvier 2013

 

 

DSCN0025-002.JPG 

 

Bonjour à tous;

La galette dite des Rois est le gâteau servi traditionnellement pour la fête religieuse de l'Epiphanie, laquelle célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.
Au XIe siècle les chanoines du chapitre de Besançon se mirent à désigner leur futur dirigeant en cachant une pièce d'argent dans un pain. Peu à peu d'autres congrégations adoptèrent cette coutume. Le pain se transforma en brioche, sorte de pâte à pain "améliorée". Ainsi, on servait la fougasse ou fougaço dans le Languedoc, la coque en Ariège, parfois garnie de fruits confits comme le royaume provençal ou de grains d'anis comme le garfou du Béarn. On trouvait aussi des fouaces ou fouées dans le Perche. Le gâteau servi en Bresse était une flamusse à la farine de maïs ou de sarrasin; en Normandie on servait des garots. Enfin, dans le Périgord certaines familles ne mangeaient pas la brioche mais une grande quantité de beignets appelés crépeaux ou pâtissous. 

Je partage avec vous ma version avec un peu de retard ,une délisieuse galette réalisée avec des produits de luxe qui m'ont été soigneusement envoyer par mon nouveau partenaire Mazet de Montagris,Confiseur de luxe depuis trois générations, est le créateur officiel de la véritable Prasline (praline). Recette originale de la praline depuis 1636.

 

 

 

 

DSCN0026-002.JPG

 

 

 

 DSCN0035.JPG

 

 

Ingrédients;
* 2 pâtes feuilletées du commerce ou pâte feuilletée inratable maison ici  
*80g de poudre d'amande 
* 80g de pralines de Mazet confiseur.
* 120g de sucre 
*2 œufs 
* 100g de beurre mou 
* 2 c à s de Pâte pralinée amande de  Mazet confiseur
* 1 jaune d'œuf pour la dorure 
*une figurine ou une fève

 

 

 

 

 

 DSCN0036.JPG

 

 

Préparation; 

  Broyer les pralines à l'aide d'un mixeur. Battre le beurre en pommade avec le sucre, ajouter les œufs un à un. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la poudre d'amande et pralines broyées puis enfin la pâte pralinée amande. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes environ.Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé étaler un disque de pâte feuilletée. Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Étaler l’appareil aux amandes-pralines en respectant une marge de 2cm sur tout le tour.Placer la fève et déposer le 2eme disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques. Diluer le jaune d’œuf avec 1CS d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une 1ere fois toute la galette, et la placer au frais 30min .Sortir la galette du frigo, la badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf et décorer selon votre goût. Préchauffer le four th.180°C. et enfourner pour 25 à 30 minutes environ. Déguster avec un bon thé. 

 

 

 

 2012-01-11.jpg

 

 

cette recette est realisé avec la particiaption de mon partenaire

                                                           Mazet confiseur

 

 

                                    Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele

 

Rédigé par nibele

Publié dans #gateaux -cake -tartes

Repost 0
Commenter cet article

femmes russes lyon 16/01/2013 08:28

Magnifique!!

samia 11/01/2013 23:14

Bonsoir nibele ça va?

Ta galette est magnifique ,bien dorée et croustillante machaallah.BISE

Pauline 11/01/2013 21:33

Jolie galette ^^

Culinaire Amoula 11/01/2013 19:20

Woww quelle belle galette!! Bravo ma belle!
Bonne soirée.

nadia 11/01/2013 15:50

Elle a l'air délicieuse ! PS : ton lien pour la pâte feuilletée ne fonctionne pas. bisous