Crème de marron

Publié le 23 Novembre 2016

 

nibele-527.jpg

 

Bonjour à tous;

La crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures de marrons créées accidentellement lors de la production des marrons glacés. Aujourd'hui elle est plus souvent obtenue après une longue lavoration des châtaignes (ou des marrons) et donc pas forcément des marrons glacés.

La crème de marrons se mange au naturel, mélangée à du fromage blanc ou sur des crêpes ou des pancakes, mais de nombreuses recettes l'utilisent comme ingrédient : glaces, tartes, charlottes, macarons, ainsi que des plats salés.  

La crème de marron est un produit gourmand très apprécié en hiver surtout lorsqu'elle est faite maison. ,elle peut même accompagner les viandes.

 

nibele-528.jpg 

 

   Ingrédients;

*1,2 de marrons 

*225 gr de sucre blanc,

 *225 gr de cassonade,

 *1 gousse de vanille,

 *un  verre d'eau.
 

 

 

 Préparation;

Entailler la peau des châtaignes le long du côté plat, les faire cuire 45 mn juste couvertes d’eau. Ensuite les couper en deux (c’est facile lorsqu’elle sont bien cuites)Retirez l'écorce . (Cette étape est longue et fastidieuse mais elle sera plus facile si les marrons sont encore chauds). Lorsque vous avez retiré l'écorce  de tous les marrons, déposez-les dans une grande casserole d'eau tiède et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement. Égouttez-les.Passer les au hachoir à viande ,ensuite à la moulinette,  pour obtenir une purée homogène (si elle n'est pas homogène, vous pourrez encore la mixer après cuisson). Réservez au chaud. Dans une grande casserole, versez le sucre, la vanille et le petit verre d'eau, vous obtiendrez ainsi un sirop épais. Faites-le cuire jusqu'au petit boulé , les bulles doivent être semblables à des bulles de savon). Retirez la gousse de vanille. Versez le sirop sur la purée de marrons chaude, mélangez bien et remettez le tout à feu doux. Laissez bouillir environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, vous devez obtenir une purée épaisse. A ce stade, vous pouvez à nouveau mixer la préparation pour obtenir une crème plus lisse et homogène..Mettre en pot : remplisser chaque pot à ras-bord, fermer-les aussitôt et poser les à l'envers ,cela permet de prolonger le temps de conservation de votre crème de marron.

 

nibele31.jpg 

 

 

                                                 Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
.

Rédigé par nibele

Publié dans #desserts -boissons -confitures

Repost 0
Commenter cet article

lilizen 23/11/2016 21:05

Bonjour, j'aime bien ta recette, j'en ai une que je réalise également et qui a fait ses preuves, personnellement, je trouve que la crème Clément Faugier, est tellement sucrée qu'on ne sent absolument plus les fruits, mieux vaut donc s'amuser à en faire et à en manger avec parcimonie ;) @ bientôt sur les blogs ! lilizen

nibele 24/11/2016 14:15

merci et @ bientot

Hind 30/10/2012 16:15

Elle est magnifique cette crème...:)

natt 30/10/2012 14:11

bonne après midi
j'espère que tout va bien bisous

Cécile CC 30/10/2012 11:10

J'adore ça, merci pour la recette

cecile en balade 29/11/2011 20:04

j'en raffole
bisous