Galette des rois crème pistache

Publié le 5 Janvier 2014

 

nibele-1089.jpg

 

 

Bonjour à tous,

Les bûches de Noël et pâtisseries du jour de l'An à peine digérées font déjà place aux galettes des Rois. Traditionnelles ou nouvelles, le choix est grand. Rondes à la frangipane, carrées au chocolat, à la framboise ou encore à la crème d'amande, voici venue l'heure de la galette des Rois. Malgré des estomacs déjà bien malmenés par les fêtes de fin d'année, ces galettes, accompagnées de cidre, sont synonymes dans beaucoup d'endroits de convivialité. Elles vont rencontrer dans les jours qui viennent un très beau succès, que ce soit à la maison, dans les entreprises, au cours des cérémonies de vœux ou encore des médailles.

 

 

nibele-1090.jpg

 

6 janvier - L'épiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans. Elle marque l'apogée de la période de Noël et commémore l'arrivée des Rois mages apportant des présents à l'Enfant Jésus qui vient de naître. Il y avait Gaspar, Balthazar et Melchior, trois continents, trois présents: l'or, l'encens et la myrrhe. Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi . et choisira sa reine. 

 Maintenant que la galette des rois n'a plus de secrets, il ne reste plus qu'à la déguster ! 

 

 

 

 

Ingrédients;

* 2 pâtes feuilletées du commerce ou pâte feuilletée inratable maison ici

*100g de poudre d'amande

* 100g de pistaches émondées et moulu

* 125g de sucre

*2 œufs

* 100g de beurre mou

* 2 c à s de Pâte de pistache maison.

*  2 jaunes d'œuf pour la dorure

*une figurine ou une fève 

nibele-1104.jpg 

 

 nibele66.jpg

Préparation;

Mixer finement les pistaches à l'aide d'un mixeur. Battre le beurre en pommade avec le sucre, ajouter les œufs un à un. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter la poudre d'amande et la poudre de pistache puis enfin   la pâte de pistache. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes environ.Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé étaler un disque de pâte feuilletée. Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Étaler l’appareil aux amandes-pistache en respectant une marge de 2cm sur tout le tour.Placer la fève et déposer le 2eme disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques. Diluer les jaunes d’œuf avec 1CS d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une 1ere fois toute la galette, et la placer au frais 30min .Sortir la galette du frigo, la badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec le côté non coupant du couteau. Faire quelques petits trous pour éviter que le galette ne gonfle trop. Préchauffer le four th.180°C. et enfourner pour 25 à 30 minutes environ. Déguster tiède de préférence.

 

 

nibele65.jpg

 

 

                                        Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #gateaux -cake -tartes

Repost 0
Commenter cet article

gravure plastique 26/06/2014 10:43

Miam^^ j'adore ! merci

Nibele 26/06/2014 15:05

tout le plaisir est pour moi !!

Oumy Val 05/01/2014 09:09

rolala elle a l'air extra, c'est clair que ça change, bravo ;)

nibele 05/01/2014 18:38



merci Oumy Val 



Asmaa 09/01/2013 16:58

J'aime beaucoup avec la saveur pistache, ça change

Pauline 06/01/2013 19:25

Miam, trop trop bon ^^

cecile en balade 20/01/2012 22:05

excellente idée gourmande
bisous