Bûche façon forêt noire

Publié le 23 Décembre 2014

nibele 816

 

Bonjour à tous;

Du dressage de la table avec les détails de décorations de Noël comme les bougies ou le chemin de table parsemé d'étoiles scintillantes jusqu'au sapin de Noël illuminé en passant par la dinde qui cuit dans le four, tout est prêt pour le repas du réveillon même le dessert de Noël : La Bûche de Noël. Mais connaissez-cous réellement l'histoire de la bûche de Noël ?pas moi ,et  comme à l'accoutumer j'ai décider de prendre la situation main et d'aller faire un petit, tour sur le net pour connaître l'origine de cette fameuse bûche ,jusqu'à aujourd'hui je n'ai fait que la savourer

 

La tradition de la bûche gâteau qui se perpétue en France et autres pays du monde, est en fait relié à une autre tradition : la célébration du solstice d'hiver. Depuis plusieurs siècles, la coutume voulait que lors de la veillée de Noël, l'on place dans l'âtre de la cheminée une vraie bûche. En effet, au Moyen-Âge, l'âtre ou le foyer des habitations européennes était un endroit particulièrement privilégié car il apportait chaleur, confort et permettait la cuisson des aliments. La bûche devait être généralement en bois franc ou encore en bois d'arbre fruitier.

 

Le soir de Noël, avant même de commencer le repas de Noël, l'histoire de la bûche nous raconte que le maître de maison plaçait dans l'âtre la bûche et l'allumait tout en procédant à des prières, bénissant le bois à l'aide d'une branche de buis ou de laurier qui était conservée depuis la fête des Rameaux et en l'arrosant d'huile, de sel et de vin cuit afin d'éloigner les sorcières et d'assurer une bonne vendange. Dans d'autres familles, la bûche de Noël se devait d'être allumée par les jeunes filles ou encore par la mère. La taille de la bûche devait être également assez conséquente.

 

Effectivement, l'idéal étant qu'elle puisse brûler durant 12 heures sans interruption. En la regardant se consumer, on pouvait ainsi faire de nombreuses prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir selon le nombre d'étincelles que la bûche de Noël produisait.

 

Attisée jusqu'au lendemain, il ne fallait surtout pas éteindre la bûche volontairement.


Les tisons utilisés étaient conservés d'une année à l'autre tout comme les cendres qui étaient censées protéger la maison des incendies et de la foudre. Cette coutume qui remonte au XII ème siècle était pratiquée dans les pays européens, notamment en France et en Italie où la bûche se nommait « ceppo » ou encore « Yule Log » en Angleterre. La disparition de cette tradition au XIXème siècle en Europe et au Québec correspondrait en fait avec celle des âtres remplacés par des poêles en fonte, ne permettant donc plus de brûler de bûches en bois. Malgré tout, durant les fêtes de fin d'année, la grosse bûche de Noël fut remplacée par une petite rehaussée de chandelles et de verdure et était placée au milieu de la table en guise de décoration.
Aujourd'hui, la signification de la bûche de Noël s'oublie peu à peu. Elle perdure cependant au 21ème siècle comme une pâtisserie réalisée à base de crème au beurre ou tout simplement glacée au goût de vanille, chocolat ou encore café. Obligatoirement décorée, on retrouve souvent une hâche, des champignons et des lutins en sucre permettant ainsi à la bûche de Noël de touver une bonne place durant le repas entre le foie gras et l'arrivée du Père Noël, jusqu'à savourer un autre dessert au Nouvel An : la Galette des Rois.

Je partage avec vous cette bûche façon foret noire qui est .un   gâteau qui rallie toujours les suffrages des gourmands. , cette gourmandise est réveillée par le croquant et l’acidité des cerises mêlé au moelleux du biscuit et à la douceur de la crème fouettée. Il se prépare et se cuit la veille ou le matin pour le soir . 

 

 

 

nibele-822.jpg

 

Ingrédients;

*100 g de sucre 
*90 g de farine

*1 c à s de maïzena 
*3 oeufs 

*1/2 c à c de levure chimique
*2 c à s  de cacao (van houten)


Pour la garniture :
*1 sachet de sucre vanille 
*Cerises au sirop 
*30 cl de crème liquide entière 
*30 g de sucre 


Pour le décor :
*Copeaux de chocolat

*Cerises confites

nibele-823.jpg 

 

 

nibele-827.jpg 

 

Préparation;

 Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel ,ajouter le sucre,puis  les jaunes d'oeufs.Tamiser la farine la maïzena et  le cacao, incorporer délicatement au mélange. Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson. Enfourner 12 à 15 min dans un four préchauffé à 170°. A la sortie du four, retourner la génoise sur un essuie de cuisine humide, et l'enrouler dedans jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Entre temps, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'une chantilly ferme.Une fois la génoise refroidie, la dérouler, l'arroser avec un peu de sirop ed cerises puis étaler la chantilly par-dessus.Ajouter les cerises et enrouler délicatement, puis couvrir le roulé avec la crème chantilly restante. Décorer avec les copeaux de chocolat,,à l'aide d'une poche muni d'une douille cannelée,presser des touches  et décorer avec une cerise.Servir frais.


 

 nibele55.jpg

 

 

 

 

                                     Bonne dégustation et à bientôt 


Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

Rédigé par nibele

Publié dans #gateaux -cake -tartes

Repost 0
Commenter cet article

Anastasie 24/02/2015 11:56

Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.

nibele 24/02/2015 13:42

un grand merci ,ça fait chaud au coeur ,pareillement pour vous !

Aida 16/02/2015 12:13

Je me note ta recette!!

nibele 16/02/2015 12:22

up !!

windows live support chat 09/04/2014 13:47

Very beautifully decorated. The look of the dish attracts first and then taste, so it is very important to garnish your dish properly so that it impresses those who taste this. The black forest really gives a yummy feel in the first sight itself.

Nibele 09/04/2014 14:54

thank you very much !!!

Kalypso 24/12/2013 20:17

Les quantités sont prévues pour combien de personnes??

nibele 25/12/2013 15:21



+ / - 8 personnes !!!



Asmaa 19/12/2012 14:13

Elle est super belle ta bûche, bravo