Kalb ellouz

Publié le 17 Juin 2016

nabila-326.jpg

 

 

Bonjour à tous,

le kalb ellouz est l'incontournable pâtisserie algerienne   qu'on savoure pendant le mois de ramadhan,entre nous j'en ai rater plusieurs fois ,mais plus maintenant ,le kalb ellouz n'a plus de secret pour moi  ,alors je vous laisse avec la recette

nabila-305.jpg 

 

Ingrédients:

*1 kg de semoule moyenne

*700 g de sucre semoule

*1 pincée de cannelle

*1 c à c de vanille en poudre 

*eau +eau de fleur d'oranger 

*beurre fondu

 

Farce:

*1 bol d'amande grillées et moulu 

*1/4 de bol de sucre semoule

*1 pincée de cannelle

*1 c à s de beurre fondu

 

Sirop:

*1 kg de sucre

*2 litres d'eau 

*1 petit morceau d'alun(cheb) ou à défaut 1/2 citron

*1 petit verre à thé d'eau de fleur d'oranger

 

 

Préparation:

La veille ,mélanger la semoule le sucre,la cannelle et la vanille,arroser d'un petit verre à thé d'eau additionnée d'eau de fleur d'oranger ,remuer avec les bout des doit,couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu'au lendemain.

 

Préparer le sirop avec le sucre ,l'eau et le morceau d'alun (ou1/2 citron),laisser bouillir une dizaine de  minutes .parfumer à l'eau de  fleur d'oranger.Laisser refroidir.

 

Mélanger les amandes avec le sucre la cannelle et le beurre .Réserver.

 

Reprenez votre semoule qui aura un peu durcit , frotter la bien  entre les mains puis asperger la encore d'eau additionner d'eau de fleur d'arranger et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne pâteuse puis ajouter 1 c à soupe de beurre fondu.

 

 

 

 

 

 

 

Beurrer un plateau.Étaler la moitié de la semoule  dans le plateau.Étaler dessus les amandes ,puis recouvrir du reste de la semoule en tapotant pour lisser la surface.prendre une spatule,tremper dans du beurre fondu et lisser bien la surface.Tracer dans bandes avec un couteau (je le fait toujours avec ma spatule).Badigeonner la surface avec le beurre fondu avec un pinceau.Décorer avec 1/2 amande puis faire cuire dans un four préchauffe à 190° à 200 °.

 

Quand la surface commence à prendre une belle couleur dorée ,passer le couteau sur les sillons et couper le kalb ellouz,puis badigeonner encore une fois de beurre fondu.Remettre au four jusqu'à ce que la surface devienne bien dorée presque brune.faire sortir le plateau du four,arroser de sirop et remettre dans le four.Arroser encore et encore jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé.Laisser le absorber le sirop et refroidir.Consommer de préférence le lendemain.

 

nabila-328.jpg nabila 331

 nabila 329

 

 

 

 

 

 

                                          Saha ftourkoum(bon appétit) et à bientôt 

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele 

Rédigé par nibele

Publié dans #gateaux Algeriens

Repost 0
Commenter cet article

job posting services 06/11/2016 17:58

As one of the largest tourist destination in Vietnam. I believe Journey Travel Our friends will be welcomed most enthusiastically :

farbel5@gmail.com 22/06/2015 19:30

ffff

Denideni 22/06/2015 14:26

Merci pour la recette vraiment allah ibarek

hanene 31/03/2015 22:02

Madame je suis a Bruxelles je ne sais pas si vous aussi juste pour savoirs la marque de semoule .merci

hanene 31/03/2015 21:52

Bonjour madame je viens de tomber sur votre recette elle me plait beaucoup ,pour moi mes kalbe elouz sont plutôt réussi mais j'ai un problème je fais avec une semoule très Gross et elle gonfle pas vraiment malgré que je rajoute beaucoup de miel je ne sais pas pourquoi .je souhaite essayer la votre mais SVP pouvez vous me donner la quantité d'eau je serais reconnaissante