chorba mkatfa

Publié le 15 Mai 2011

nabila-277.jpg

Bonjour à tous,

 La cuisine algérienne qui se caractérise par sa diversité et sa richesse culturelle regroupe des plats typiques déclinant en différentes saveurs en fonction des régions et de leurs traditions en la matière et parmi ces plat il y a la chorba qui est une soupe d'origine turque très consommée pendant le mois de ramadhan,le djari rouge ou blanc  dans la région de constantine,hrira sur tout l'ouest jusqu'au sud d'Algerie,chorba beida ou chorba mkatfa dans le centre. Jadis les femmes se reunissaient autour d'une table garni  de gâteaux , d'un bon café corsé parfumé à la fleur d'oranger et de sohleb ainsi que des colliers de jasmins qui embaumait  l'atmosphère,tout en s'amusant à citer des bouqualates ,elles pilaient les épices et  roulaient la pâte de la mkatfa (vermicelle)pour accueillir sidna ramdhan avec une grande joie  et la foi de faire du bien et aider son prochain.

Aujourd'hui c'est cette fameuse chorba mkatfa que je voudrai partager avec vous,je vous promet de vous faire une vidéo pour la réalisation de la mkatfa ainsi le rituel se perpétuera inchallah. 

nabila 268 

 

 

Ingrédients:

*300 gr de basses côtelettes de mouton

*2 c à s d'huile

*1 c à s de smen 

*500 gr de tomates

*1 belle courgette

*1 petite branche de céleri

*1 poignée de pois chiches trempées la veille

*1 petite poignée de fève tendre(j'ai pas mis)

*1 petite poignée d'haricot vert

*1 belle botte de coriandre

*1 c à cde harissa(facultatif)

*1 c à soupe de concentré de tomates

*1 c à c de poivre noir

 *1 c à c de cannelle

*1/2 c à s de paprika 

*sel

*1 petite tasse de mkatfa( que vous pouvez remplacer par le vermicelle ou frik) 

 

 nabila-277[1]

 

Préparation :

Couper la viande en petits morceaux,mettre dans une marmite.Ajouter l'oignon râper,le smen,l'huile,sel, poivre noir ,la cannelle,,la courgette coupée en tout petit,la coriandre hachée sans oublier de laisser une petite poignée pour la fin,la branche de céleri coupé en petit morceau,le concentré de tomate,le paprika ,un petit verre d'eau et faire revenir le tout pendant 15 min.Recouvrir d'eau chaude,ajouter les haricots coupés en petit dés et les tomates réduite en purée.Couvrir et laisser cuire 2  heures  à petit feu.Ajouter la mquatfa,laisser mijoter 15 à 20 min.Servir avec la coriandre hachée et du citron.

nabila5.jpg 

 

                                     Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #plats algeriens et orientaux

Repost0
Commenter cet article
D
<br /> ce que nous pensent ma fille ayatik elsaha wa 3afiya toi et ta petites familles incha allah ma chére !oui c vrai t'as partager avec nous cette fameuse chorba de mkatfa qu'il y a longtemps que je<br /> cherchai de cette belle chorba meme j'ai raconter mes filles de ça .et je t'assure que suis championne de faire roule la pate parce que j'ai fais ce travaille avec la maman rabi yarhamha des années<br /> est des années à l'époque .et meme j'adore introduction qui nous améne à l'iyem z'emen c vraiment jolie et ça me ferai un tres grands plaisir merci ma fille t'es vraiment bente bléd algeroise pure<br /> parce que t'as pas oublie les traditions comme, boukhalate ,elfatla ,madjboude exct ....et les bons plats algerien rabi yahafdek mane el3in.bon fin de soirée et gros bisous sans oublie ta jolie<br /> fille bye<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de message de bon matin,irad errouh,je fait de mon mieux pour preserver nos traditions qui malheureusement commence à disparaitre,<br /> <br /> <br /> merci pour ces encouragements et à tres bientot inchallah<br /> <br /> <br /> gros bisous à tous!!<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Bonjour<br /> Je te souhaite un très beau Mercredi !<br /> Soleil, soleil pour tous<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit café ça te dit ?<br /> Je te l'offre en ce jour<br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Les nuits sont encore un peu fraiches, 11° ce matin, mais toujours du soleil et pas de pluie.<br /> * vid, je te souhaite un très bon jeudi<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> je viens te souhaiter un bon mercredi!<br /> @demain!<br /> bises*<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonne soirée**<br /> <br /> <br />
Répondre