Sapins de Noêl à l'oriental

Publié le 23 Décembre 2014

 

nibele-840.jpg

Bonjour à tous,

mon partage avec vous aujourd'hui est toujours dans la lignée des plaisirs de la table des fêtes de fin d'année,un melange de culture entre l'orient et l'occident en confectinnant des petits  sapins de noel sous forme de gateau à l'oriental,ils sont beaux, sucrés, bons, délicieux, parfumés, colorés, fruités... Ils sont de vrais petits bijoux de confection artisanale. 

Avant de voir la recette voyant comme d'habitude l'histoire et l'origine du sapin de noél même si je ne le fête pas !!!Eh oui je suis trop curieuse c'est plus fort que moi !!!

 

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas et le 24 Décembre au soir tous les enfants qui fete noel attendront qu'au pied du traditionnel Sapin de Noël, le Père Noël dépose les cadeaux  tant attendus après une année de patience. 

Occupant une place très importante dans cette fête mondialement connue, le Sapin de Noël ou « Christmas Tree » à une origine très précise. Attardons nous donc sur la légende du Sapin de Noël : dans les siècles passés, entre 2000 et 1200 avant Jésus-Christ, le sapin était dejà connu sous le nom d'Epicéa. Dans la signification du Sapin de Noël, certains voient en lui l'arbre de l'Enfantement et il traduit beaucoup plus largement la Renaissance du Soleil. Chez les Celtes, lors de l'adoption d'un nouveau calendrier basé sur la succession des cycles lunaires, chaque mois lunaire de l'année correspondait à un arbre et l'Epicéa fut choisit pour représenter le mois du 24 Décembre et par conséquent le mois de Noël.

Nous pouvons voir que dans la culture païenne, lorsque l'on choisissait un arbre comme symbole de vie, la tradition voulait qu'on le décore de fleurs, fruits et de blé au solstice d'hiver. Cette tradition qui ne se pratiquait guère plus beaucoup au fil du temps fût reprise par l'Eglise Chrétienne en l'an 354.

 

nibele-839.jpg

 

En effet, le 25 Décembre, jour de la nativité du Christ, l'Eglise Chrétienne pour convertir de nouveaux pratiquants et « concurrencer » en quelque sorte avec la fête païenne adopta cette tradition et au fil du temps, ces décorations de Noël sur le Sapin se généralisa. Plus particulièrement en Alsace- Lorraine qui est considérée comme le berceau français de la tradition du Sapin de Noël grâce à la duchesse d'Orléans Hélène de Macklembourg qui apporta et instaura le premier arbre de Noël : Sapin de Noël.

En ces temps, l'arbre de Noël représentait principalement les richesses et cadeaux que nous faisaient la Nature et en rapport avec cela, on accrochait des pommes, des confiseries et des gâteaux au bouts de ses branches. Bien plus tard, un symbole en rapport avec les Rois Mages fut intégré au Sapin de Noël : l'étoile de Noël symbole de l'étoile de Bethéem qui les guida jusqu'à la crèche où la naissance du Christ avait eu lieu. La tradition du Sapin de Noël s'encra alors petit à petit dans les traditions de Noël et pris une place de plus en plus importante dans les chaumières de France et du Monde entier avec l'instauration le 24 Décembre, jour du réveillon, en plus de la naissance du Christ, de la tradition des cadeaux de Noël déposés au pied du Sapin dans la nuit menant au 25 Décembre par la Père Noël. Les décorations de Noël évoluant avec le temps et coutumes, la boule de Noël fit son apparition en France dans le département de la Moselle.

Un artisan avait eu en effet l'idée pour remplacer les vraies pommes et mettre un peu plus de couleurs dans l'arbre de créer des boules artificielles représentant une pomme et d'autres fruits.

 

nibele-845.jpg

 

Ainsi fut faite l'histoire du Sapin de Noël. Depuis chaque année, nous retrouvons des arbres de Noël plus diversifiés tels que le traditionnel Epicea mais aussi le Sapin Nordmann devenu le principal sapin de Noël, ou encore le Pugens ayant une très belle couleur argentée. Avec la vente de sapins artifiels, notamment avec le problème de la tombée des aiguilles, les livraisons de sapins deviennent très répandues et les décorations de Noël, depuis la boule de Noël, se sont extrêmement diversifiées allant des flocons de neiges aux anges en passant par les étoiles, lutins, Père Noël ou encore stalactiques de glace. Ainsi, faisant le bonheur des yeux autour d'une table de Noël et d'un repas traditionnel alliant Dinde et Bûche de Noël, le Sapin de Noël ne fallit pas à sa réputation et apporte encore chaque année des étoiles dans les yeux des enfants qui découvrent de merveilleux cadeaux de Noël apportés par le Père Noël et ses rennes lors de leur réveil. Alors que ce soit un sapin blanc, rouge et or ou encore bleu, le Sapin de Noël trouvera sa place partout en attendant les prochaines célébrations

 

 nibele-842.jpg

 

Ingredients;

Pour la pâte;
*3 mesures de farine 
*1/2 mesure de beurre fondu et refroidie 
*1 pincée de sel 
*1 c à c de vanille en poudre 
*eau +eau de fleur d'oranger

*Colorant vert

 

Farce;
*250 g de noisettes moulu 
*250 g d'amandes non mondées et moulu 
*250 g de sucre en poudre 
*2 à 3 oeufs selon la grosseur 
*2 c à s de beurre fondu 
*1 c à c d'extrait de noisette 
*Miel +eau de fleur d'oranger

*Perles ou autres pour le décor


 

Préparation

Mélanger le farine,le sel,la vanille et le beurre.Mouiller avec l'eau additionner d'eau de fleur d'oranger,ajouter le colorant,pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme,couvrir de papier alimentaire et laisser reposer.

Pendant ce temps,préparer la farce en mélangeant les noisettes,les amandes,le sucre en poudre,l'extrait de noisette,et le beurre fondu,ramasser avec les oeufs jusqu'à obtention d'une farce ferme.Peser des boules de  35 à 40gr,former des cônes   et couvrir de film alimentaire. 

Reprendre la pâte,l'abaisser sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau,puis la passer au laminoir(machine à pâte) au n°5 puis au n°7,découper des ronds 4 cm pour former la base et des ronds de 7 cm,6 cm,avec une incision en croix au milieu pour former le feuillage du sapin.

Déposer un cône de farce sur le rond de pâte qui forme la base, ensuite à travers l'entaille passer les autres ronds sur le cône en commençant par le plus grand et finir par le plus petit.Terminer la pate en procédant de la même manière.Mettre dans un plateau legerement fariné et laisser reposer 2 heures.Enfourner à 160° et faire cuire une quinzaine de minutes.Des la sortie du four tremper les dans le miel aromatisé,decorer avec des perles de sucre.

 

nibele56.jpg 

 

 nibele57.jpg

 

               Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'années 

 

 

 

                                      Bonne dégustation et à bientôt


Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #gateaux Algeriens

Repost 0
Commenter cet article

Arlette 24/02/2015 11:57

Superbe!

Aiglentina 16/02/2015 12:13

C'est miam miam, bsahetkoum!!!

nibele 16/02/2015 12:24

merci allah isselmek !!

Allan 21/01/2015 10:57

Un maximum de saveur, un peu comme sur http://www.france-coupons.fr/blog/

Allan 21/01/2015 10:56

Ca a l'air miam !

Asmaa 27/12/2012 15:44

Très belle présentation, bravo