Makrout ellouz ou losanges aux amandes

Publié le 26 Juillet 2014

 

nibele-550.jpg

 

 

Bonjour à tous;

 Les gâteaux Algériens sont un héritage précieux venus de diverses civilisations qui ont fait l'histoire de notre pays, et sont devenus aujourd'hui un patrimoine culturel commun qu'il convient de préserver jalousement et fièrement et d'enrichir afin de le transmettre aux générations futures.

Aujourd'hui je vous présente le gâteau preferé de mon mari et beaucoup d'algériens,ces losanges tout blanc symbole de la pureté,enrobés de sucre glace avec un goût très riche des amandes mêlé délicatement au citron de quoi faire fondre une montagne de glace!!!chez moi il n'y a pas de table de fête sans Makrout ellouz. 

 nibele 521

 

Ingrédients;

*500 g de poudre d'amande

*250 g de sucre

*Zest de deux citrons jaune

*3 à 4 oeufs selon la grosseur

*1 c à s de beurre fondu

 

Sirop;

*250 g de sucre en morceaux

*1/2 verre d'eau

*2 c à s d'eau de fleur d'oranger

*Sucre glace pour le glaçage 

 

 

nibele-513.jpg 

 

Préparation

Dans un récipient,mettre la poudre d'amande et le sucre,râper dessus le zeste de citron,ajouter la cuillère de beurre fondu,melanger.Casser les oeufs entier un à un ,mélanger bien jusqu'à obtention d'une pâte ferme.Saupoudrer le plan de travail de maïzena rouler dessus la pâte d'amande.Façonner un boudin de 3 cm de diamètre environ,découper des losanges,ajuster les cotés,leurs donner un forme bombée.Les disposer sur une plaque saupoudrer de maïzena.Laisser reposer 1 heure et enfourner à 160° une dizaine de min puis sortir du four et laisser refroidir.

Entre temps,préparer le sirop épais avec le sucre,l'eau et l'eau de fleur d'oranger.Laisser refroidir,puis tremper dedans,les losanges,les retirer et mettre à égoutter dans une passoire.Les saupoudrer de sucre glace,bien les enrouler une première fois ,puis recommencer une deuxième fois ,appuyer dessus légèrement avec la paume des mains pour bien d'adhérer jusqu'à ce que les losanges soients bien enrobés de sucre glace .Laisser sécher toute la journée puis les reprendre un à un et les lisser avec la paume des mains .placer dans petites caissettes.

 

 

nibele35.jpg

 

                              Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

Rédigé par nibele

Publié dans #gateaux Algeriens

Repost0
Commenter cet article
M
magnifiques, j'aime beaucoup la texture fondante du makrout el louz, tu les as superbement bien réussi
Répondre
N
MERCI DJOUZA
O
<br /> j'aime beaucoup cette recette est les tiens ont l'air delicieux masha allah<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Moi j'adore!!!<br /> Bonne soirée<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne journée Fanie<br /> <br /> <br /> à bientot!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> j'adore ce makrout!!! bzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Coucou, Nibele<br /> Installation d'une nouvelle porte double vitrage,<br /> l' accès au pc était restreint et un dimanche nettoyage ..<br /> mais me voici pour te souhaiter un bon lundi<br /> bisous très frais - 4 ° cette nuit *-*<br /> <br /> <br />
Répondre