Tiramisu choco-marron-céréales

Publié le 1 Novembre 2012

nibele-555.jpg

 

 

Bonjour à tous;

Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ») est un dessert d'origine italienne.Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : cinq régions d'Italie . le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane . se proclament la terre d'origine de ce dessert.
Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette..
C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.
Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.
D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie1, ou dans son rival également trévisen, El Toulà.
Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.
En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa.

Une chose est sure c'est que le Tiramisu rencontre un succès de plus en plus grand sur nos tables. A la fois onctueux, élégants et raffinés, au chocolat ou aux fruits, il permet d'infinies variations.

je vous propose aujourd'hui un dessert ou le chocolat souligne avec finesse la douceur de la crème de marron( hé oui ma crème de marron n'était pas seulement destinée que pour les tartines ,il faut bien varier son utilisation !!!) .Sans trop tarder voici la recette.

 

nibele-554.jpg

 

Ingrédients;

*250 g de mascarpone

*20 cl de creme liquide bien refroidi

* 80 g de creme de marron vanillée(+ 40 g pour le decor) 

*150 g de barres  de céréales au chocolat

*5 cl de lait 

*2 c à s de sucre glace 

*2 c à s de chocolat noir en poudre

*1 c à s de cacao amer

 

nibele-562.jpg 

 

 

Préparation;

Dans un petit bol ,mélanger,le lait avec le chocolat noir en poudre.Émietter les barres de céréales,tremper les  dans le chocolat liquide.Garnir avec  ce mélange le fond des verrines.Réserver.

Dans un récipient ,monter la crème liquide bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.Ajouter le sucre glace.Incorporer ensuite le mascarpone et bien mélanger . Ajouter la crème de marron et donner un dernier coup de fouet.

Repartir cette creme dans les verrine ,ajouter une c à c de crème de marron sur le dessus et saupoudrer de cacao amer.Couvrir les verrines d'un film alimentaire et reserver au frigo 10 à 12 heures. 

 

 

 nibele43.jpg

 

                                      Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #verrines sucrées et salées

Repost 0
Commenter cet article

sousou 05/11/2012 15:55

ça a l'air delicieux merci du partage !!
Bisous

Clémence 01/11/2012 22:10

rhoooooo, une verrine très gourmande !

salima 01/11/2012 16:59

une bien belle version !

Gourmandenise 01/11/2012 14:30

C'est bien simple, je suis incapable de résister à la crème de marron et à tout ce qui en contient !

La Cuisine de Niniss 10/10/2011 03:14


Une délicieuse version du tiramisu,une vrai régal,merci du partage!