Lham bel khoukh ou croquettes de pommes de terre farcis en sauce

Publié le 24 Juillet 2012

 

DSCN1836.JPG

 

Bonjour à tous;

La cuisine algérienne se caractérise par sa diversité et sa richesse. Compte tenu de sa situation géographique et de sa superficie, l'Algérie regroupe la plupart des spécialités maghrébines, auxquelles s'ajoutent des spécialités typiques, se déclinant en différentes saveurs en fonctions des régions et de leurs traditions en la matière.Bien qu'il existe de plus en plus d'ouvrages qui lui sont consacrés, elle reste principalement retransmise de façon orale, de génération en génération par nos grands-mères et nos mères,et c'est à nous maintenant de la transmettre à nos enfants inchallah .

Je partage avec vous une recette typiquement algeroise à base de viande en sauce blanche accompagnée par des croquettes de pomme de terre farcis de viande hachée qu'on appelle >>khoukh>> qui veut dire << pêche>>,servie avec la sauce ,un plat facile à faire,très bon en plus il est adopté par les petits et les grands.

 

 

DSCN1836-1.JPG

 

 

Ingrédients; 

*300 g de viande mouton en morceaux

*250 g de viande hachée

*1 poignée de pois chiche trempée la veille

*1 oignon

*+ ou - 500 g de pomme de terre(selon le nombre de personne)

*2 à 3 oeufs

*1 c à s de beurre ou de smen 

*2 c à s d'huile 

*1/4 de c à c de poivre  noir

*1/4 de c à c de cannelle

*sel

*Huile pour la friture

*farine 

 

 

 

DSCN1841.JPG

 

 Préparation;

Faites revenir dans l'huile et le beurre la viande avec l'oignon râpe,le poivre ,la cannelle et le sel.Mouiller avec 1/2 litre d'eau,ajouter les pois chiches et laisser cuire à feu moyen.Faire réduire la sauce.

Entre temps,éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau salée.Faire égoutter et passer les à la moulinette pour les réduire en purée.Assaisonner au poivre et cannelle,ajouter 1 c à soupe de farine et un oeuf , pétrir légèrement ,la pâte doit être consistante pour pouvoir former des boulettes.Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au frigo.

Préparer le hachis,assaisonner avec les mêmes épices,ajouter 1 blanc d'oeuf,pétrir le tout et former des petites boulettes de la taille d'un noyau de pêche.Plonger les boulettes de viande dans la sauce quelques min à petit feu.Retirer er faire égoutter.

Reprendre la pâte de purée et former des boulettes de la taille d'une pêche,faire un trou et y ajouter la petite boulette de viande hachée et refermer .Rouer ainsi la boulette de pomme de terre farcie entre les mains et lui donner la forme d'une pêche.Passer les dans un blanc d'oeuf battu,ensuite dans de la farine,jusqu'à épuisement de la pâte.faire frire les boulettes dans une friture chaude.Une fois bien dorées ,retirer les et les faire égoutter.Dresser la viande dans un plat de service,garnisser de boulettes et de pois chiche et arroser de sauce. 

 

 

ramadhan20114.jpg

 

                         Saha ftourkoum(bon appétit) et à bientôt 

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele

 

 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #plats algeriens et orientaux

Repost 0
Commenter cet article

NanouK 20/11/2012 11:01

Je viens de faire ce plat pour ce midi, un vrai régal. Je le publi de suite sur mon blog ! Merci

leila 30/07/2012 13:15

tres tres bon et tres leger c'est le plat preferer de mon mari et c'est la premiere foi que je le cuisine
il m a fait le plus bau compliment que c'est plus bon que celui de sa maman
le seul probleme est que les boulettes de pommes de terre ce sont ouverte pendant la friture? quel est le probleme?

nibele 03/08/2012 15:34



je suis tres contente pour toi,c'est vrai que ça fait plaisir quand on nous fait un si grand compliment


pour les boulettes moi aussi il m'arrive qu'elles s'ouvrent pendant la friture il faut s'assurer que les boulettes soient bien enrober de farine 'sil le faut doubler la panure et que que l'huile
de friture soit bien chaude ainsi les boulettes ne tardent pas dans le bain plus ça nage dans l'huile plus elles ont tendance à s'ouvrir !!!! voilà voilà


un grand merci d'avoir essayer une de mes recettes et merci de m'avoir laisser un petit mot ça fait toujours plaisir



Soulef amour de cuisine 26/07/2012 03:51

un super delicieux plat, que je n'ai pas peraper depuis bien longtemps, chahitini, sahha ramdanek ma chere, desolee si je n'ai pas repondu tout de suite a ton co, regardes a quelle heure je me mets
au pc, hihihihi

sana 25/07/2012 17:33

il est appétissant ton plat il donne envie!!!!

Mirinda 25/07/2012 16:45

Bonjour,
Huuuummm très bon plat pour le ramadan ! Bravo
Saha ftorek
Bisou