Galettes Belges pur beurre

Publié le 18 Décembre 2014

nibele-956.jpg

 

Bonjour à tous;

C’est l’histoire d’une arrière-grand-mère et du jour de l’An. De l’odeur de pâte au beurre au frais qui emplissait sa maison la semaine précédant la nouvelle année.
ll ne ménageait pas sa peine et il lui en fallait, des livres de beurre, pour mener à bien son ouvrage. Certes, elle n’était plus aussi gracieuse qu’avant mais ses mains faisaient toujours preuve de la même adresse quand il fallait retourner le fer sur le fourneau. Elle les faisait toutes fines, ses galettes. Comme du papier. Et elle les stockait avec délicatesse dans de grandes boîtes en fer blanc avec les images de la dynastie, enfermées dans le buffet de la salle à manger. Pour le grand jour, elle était prête dès l’aurore. Elle troquait son tablier à carreaux contre un beau chemisier à fleurs orné de son plus beau camée. Un peigne d’écaille retenait son chignon serré sur la nuque. Le défilé pouvait commencer. Les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants. Tout le monde viendrait lui souhaiter son bon an. 
Et elle, légère comme l’air et volubile comme un soir électoral, sortirait boîte après boîte du buffet en chêne. Elles étaient toujours pareilles ses galettes, toujours succulentes. Au début de la journée, ce serait le café, fort et sucré comme on le boit chez nous.
A la fin une petite goutte dans un verre grand comme un dé à coudre. On repartait avec notre dringueille (pièces de monnaie)en souriant souvent de ce que le cadeau moderne, un ustensile de cuisine électrique dans la plupart des cas, ne lui avait plu qu’à moitié.
Pour ses galettes, pour son énergie et pour ce jour de l’An que nous terminions exténués, où qu’elle soit : encore merci.

Ce qu'on nomme galette en Belgique, ce sont des gaufres à petites mailles, peu épaisses et sèches.Rien à voir avec des crêpes ou des pâtisseries  de la fête des rois,mais c'est tellement bon,en plus c'est très facile à faire,la recette me viens de ma chère voisine Jacqueline (a qui je souhaite une bonne santé car elle est en convalescence) qui est arrière grand mère ,c'est avec elle que mes enfants et moi même avons découvert cette fameuse tradition et le goût délicieux de ces galettes faites maison.

  

 

 

nibele-944.jpg 

 

 

Ingrédients;

*250g de farine 

*250g de sucre
* 250g de beurre fondu
*3 oeufs 

*2 sachets de sucre vanillé

*1 càs de sel

 

 

nibele62.jpg

 

Préparation;
  Dans le bol du pétrin,casser les oeufs ,ajouter le sucre et la vanille,battre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et blanchi,ajouter le beurre fondu et enfin la farine.Laisser reposer 4 à 5 heures même 1/2 journée.Faire chauffer le gaufrier ,mettre un petit tas de pâte sur les plaques abaisser le couvercle et cuire .Surveiller la cuisson.

Laisser refroidir et déguster.Ces galettes se conservent longtemps dans une boite hermétique.

 

 

 

 nibele61.jpg

 

 

 

                                   Bonne dégustation et à bientôt 

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele


 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #Gaufres -beignets et crèpes

Repost 0
Commenter cet article

patmagic 29/04/2015 09:18

Fermer les yeux et revoir son enfance! Il n'y a pas un mot à changer, c'est exactement ça!

poucinette 16/02/2012 07:12

très belles miamm

cecile en balade 15/02/2012 22:21

très gourmand
bisous

melayers.evelyne 15/02/2012 22:07

Toujours des recettes extra très tentant se dessert bisous

salima 15/02/2012 18:39

des galettes à faire absolument !