Ensaïmada : Brioche traditionnelle Espagnole à la fleur d'Oranger

Publié le 8 Janvier 2012

 

DSCN0008.JPG

 

Bonjour à tous;

Voilà un petit moment de découverte et de partage avec le tour n° 37 du jeux un tour en cuisine.Cliquez sur le logo pour plus d'informations.

 

 

Logo 350 350[1]

 

 

 

Ce tour m'a envoyer chez Leila du blog Saveurs d'ailleurs et c'est Narjisse du blog les delices de Narjisse qui viens me rendre une petite visite.

Chez Leila j'avais déja repérer ces brioches éspagnoles que je devais réaliser cela fait un bout de temps,dés que le tirage au sort m'a envoyer chez elle ,je n'ai pas hésité une seconde, mon choix a été fait sur le coup ,et entre nous je ne l'ai pas regéretté c'est une vrai réussite.Merci Leila et à trés bientôt avec une autre réalisation.

Je me suis permise de vous faire un copier-coller .

 

 

 

 DSCN0011.JPG

 

 

 

 Ingrédients pour 6 à 12 briochettes :

* 500g de farine 

*180 ml de lait 
*1 oeuf 
*1 c.c de sel 
*2 c.s d'huile neutre 
*60g de beurre ou margarine 
*2 c.c de levure sèche 
*7 c.s de sucre semoule 
*1.c.s d'eau de fleur d'oranger 

 

 

 

2012-01-021.jpg

 

 

Préparation : 
Dans la cuve de la map, mettre le lait tiède, l'oeuf, le beurre mou (ou fondu), l'huile, le sucre et le sel. (Si vous utilisez une levure fraiche incorporez-là à ce moment même). Refermer le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Quant à moi j'ai utilisé de la levure sèche que je n'ai pas fait diluer donc pas l'étape de repos. 
Incorporer la farine et la levure sèche (la mienne était très fine, poudreuse, je ne l'ai donc pas diluée dans un liquide mais incorporée directement dans la cuve en même temps que la farine. 
Démarrer le programme "pétrissage" ou "pâte", votre machine fera tout le travail à la place de vos biceps pendant environs 1h30 (temps de levée inclus) 
   Une fois terminé, sortir le pâton puis dégazez-le sur un plan de travail fariné (si la pâte colle aux doigts, pas de panique c'est normal). En extraire des petites boules de la taille d'une mandarine, vous pouvez en réserver une partie pour en confectionner une plus grande que vous pourrez également fourrer. Aplatir chaque boule sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible puis badigeonnez toute la surface de beurre fondu ou d'huile. (j'insiste bien sur le fait d'étaler la pâte de façon très fine, car c'est grâce à cette technique que la mie sera plus cotonneuse... voilà mon secret) faites le test avec une brioche moyennement étalée et une autre étalée trèèès finement... vous verrez ! mais chut... gardez le secret ^^ 

 A l'aide de la paume des mains, confectionner un rouleau, un boudin si vous préférez... en commençant par le bas et badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enrouler comme un escargot (un tourbillon).

Déposez sur une plaque sulfurisée toutes les ensaïmadas avant de les recouvrir d'un linge propre (logique lol) à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 1 heure. 
Badigeonner de lait (ou de beurre fondu) puis enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20/25 minutes environs (car tout dépend de votre four). Si vos brioches dorent rapidement n'hésitez pas à les couvrir d'une feuille de papier aluminium, elles continueront de cuire sans davantage dorer. 
A la sortie du four, réservez-les sur une grille puis laissez-les tiédir avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

 

 

 2012-01-02.jpg

 

 

 

                                Bonne dégustation et à bientôt


Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele

 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #pains et viennoiseries

Repost0
Commenter cet article
K
Tres jolie cette brioche, je ne connaissais pas du tout.<br /> Bravo pour cette jolie realisation.
Répondre
A
Merci nibele je ne connaissais pas<br /> <br /> Bisou
Répondre
L
magnifique ! bravo !!<br /> bises
Répondre
L
Coucou ma chère,<br /> Ta recette a l'air très bonne, merci d'avoir partagé avec nous ce délice.<br /> Je te souhaite un bon dimanche et gros gros bisou<br /> Fatima
Répondre
L
Bonjour miss,<br /> <br /> Elle est merveilleuse ta ensaïmada, même si j'en ai fais le week end dernier, tu m'as donné envie d'en refaire ^^<br /> <br /> Une belle réussite, bravo !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre