El Mawlid Ennabawi Echarif

Publié le 15 Février 2011

 

 

 

nibele-1466.jpg

 

nibele-1442.jpg

 

 

 

Bonjour à tous;

Le Prophète Mohammed  (SAAWS), est né à La Mecque, an 570 ap.J.C.qui coïncide au 12 Rabia al Awal, 3ème mois de l'année hégire (calendrier lunaire).  

L'anniversaire de la naissance du prophète se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète. C'est aussi, en Algérie et en Afrique, une grande fête populaire qui anime de gaieté, de lumières et de chants tout un quartier jusqu’à l’aube. 

 En Algérie, la veille du Mouloud (La naissance), les familles allument des bougies dans chaque pièce de la maison et on se retrouve au tour d'un plat tradionnel qui varie selon les régions du pays (Couscous, Chekhtchoukha, Rfis,Rechta...).
 

 en Algérie,On récite le Coran (de nombreux concours de chants coraniques sont organisés « Tajwid » et on met l’accent sur la vie de notre prophète. Les mosquées sont pleines et les parents saisissent l’occasion pour circoncire leurs garçons. La nuit on allume des bougies pour chaque membre de la famille, les mamans mettent du henné à ceux qui le désirent en chantant « Zad anabi wa frahna bih »(le prophète est né et nous en sommes ravis). On veille beaucoup, les enfants jouent avec les pétards et petits feux d’artifices, ce qui engendrent parfois de graves accidents d’où le besoin d’avoir un adulte auprès des enfants. 
Le jour du mouloud Les mamans préparent de la <<tamina>>(gâteau à base de semoule grillée, miel et beurre) et lancent des youyous dès l’aube. On mange du couscous ou de la <<rechta>> (pâte fraîche en sauce blanche) ou bien « rougag » (feuille de semouline très fine arrosée de sauce) ou autres plats comme la fameuse « tchakhtchoukha » de Biskra. 
C’est aussi l’occasion pour les nombreuses Zaouïas qui existent dans l’ensemble du pays, d’organiser de grandes tablées dans une immense convivialité. 
La convivialité de cette fête rend ce moment très apprécié par la communauté musulmane.

nibele-1460.jpg
 nibele-1446.jpg

 

 

 

 

Mouloud  moubarak ,qu'Allah accorde lumière, appaisement , guidance , bonheur, epanouissement et pieté et le paradis à toute la communauté musulmane. 

 2346729161_1-1-.jpg

 

 

                                               A bientôt avec les recettes

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

Rédigé par nibele

Publié dans #papotage

Repost 0
Commenter cet article

Pastry Addict 20/02/2011 13:11


Mouloud Moubarak un peu en retard bisous


RachidaJ'adore un pur délice, merci 16/02/2011 16:58


Que c'est beau nos traditions, merci pour ce beau partage


CuisineStyle 16/02/2011 16:42


Trop belle ta tamina, bravo. moi aussi j'ai fait une mais pas aussi belle que la tienne.
Saha mouloudkoum.
Carmen.


Séverine Lustucrubleu 16/02/2011 16:00


Belle présentation pour un plat que j'aurais bien partagé bises!*


souhila 16/02/2011 15:37


Bonsoir nibele
Je passe faire mon coucou du jour
Bisous et**