Dolma Serdine - Boulettes de sardines en sauce

Publié le 25 Septembre 2012

 

 

DSCN0025-001.JPG

 

 

Bonjours à tous;

 La sardine est un poisson gras qui contient certains principes actifs ayant des effets intéressants sur la santé, le principal étant assurément son contenu en acides gras oméga-3. Sans oublier les nutriments contenus dans ce poisson, tels que le calcium, le sélénium, le phosphore, la vitamine D et des vitamines du groupe B, ce qui en fait un aliment à intégrer plus souvent à notre alimentation.

Choisissez la sardine ferme, à l'œil brillant et sans tâche de sang au niveau des ouïes. Une opercule argentée (plaque qui recouvre la tête et les yeux) est un gage de fraîcheur. La grosseur de la sardine influe peu sur son goût mais est importante suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire. Sachez toutefois que la teneur en graisse du poisson augmente avec sa taille.

Conservez-la le moins longtemps possible lorsqu'elle est fraîche car, non seulement elle perd de sa saveur, mais elle est en plus très fragile et supporte mal d'être manipulée.
Très fraîches, les plus petites sardines ne se vident pas, il suffit simplement de les essuyer avant de les faire griller. Les grosses, elles, doivent être écaillées, vidées et essuyées. Et, sauf pour un passage au gril, on prendra aussi le soin d'ôter leurs têtes.
En revanche, séchée, fumée, ou plus couramment à l'huile, la sardine se garde sans risque. Mieux : son goût s'améliore après quelques années, surtout si vous prenez soin de retourner de temps à autre la boîte. Mais ne les entreposez jamais au réfrigérateur, ce qui figerait l'huile et empêcherait le poisson de s'en imprégner.

Consommez-la de préférence fraîche, grillée, sans ajout de matière grasse, entière ou en filet, c'est de cette façon qu'elle est la plus bénéfique et savoureuse. Comme en Bretagne, appréciez sa saveur tout simplement sur du pain beurré ou des pommes de terre en robe des champs.
 Enrobée de chapelure ou frite sous forme de beignets, elle revêt de jolies couleurs dorées et reste très goûteuse. Délicieuse cuite au four, en papillote ou farcie, elle peut aussi être poêlée ou encore préparée en escabèche,à la sauce tomate ou en boulettes à l'algerienne.

 La sardine de conserve, quant à elle, est préparée à l'huile d'olive, avec ou sans citron, à la tomate ou dans une marinade au vinaigre. Elle se déguste de préférence en hors d'œuvre, en accompagnement de crudités. Elle permet aussi de réaliser des canapés et des toasts sains et inattendus pour un apéritif. Pensez également à en faire de petits feuilletés aux accents de soleil.
 Selon la tradition des conserveries bretonnes, une bonne sardine à l'huile est un poisson mis en conserve frais, une fois étêté et éviscéré.
Préparez-les vous même en laissant mariner des filets dans du jus de citron pendant 5 minutes, puis en les mettant dans des bocaux recouverts d'huile d'olive avec de l'ail et du thym. C'est encore meilleur !

Apres avoir partager avec vous Fritures de sardines et Chtitha sardine,voilà aujourd'hui une autre recette qu'on aime bien chez nous Dolma sardine ou boulettes de sardines en sauce tomate

 

 

 

 

 DSCN0027-001.JPG

 

 

 

 

 Ingrédients:
*1 kg de sardines
*2 oignons
*3 tomates fraîches
*3 feuilles de laurier
*1 cuillère à soupe de concentré de tomates

*1 oeuf
*3 cuillères à soupe d’huile
*Poivre noir

*cumin 

*Sel

*persil haché 

 

 

DSCN0028.JPG

 

 

  Préparation:
Vider, nettoyer, laver les sardines et en extraire l’arête dorsale.
Écraser les sardines à la fourchette, râper dessus un oignon puis ajouter le persil haché, l'oeuf et assaisonner selon votre goût. Façonner des petites boulettes de la taille d’une noix et mettre de coté.
Peler les tomates et les hacher. Dans un fait-tout,faire revenir pendant dix minutes dans l’huile le deuxième oignon haché avec les  tomates. Ajouter les feuilles de laurier, le concentré de tomates,assaisonner ,puis arroser d'un demi litre d’eau et porter à ébullition.

  Déposer délicatement les boulettes et laisser mijoter à feu doux , jusqu’a ce que la sauce soit bien réduite.Parsemer de persil haché et servir chaud.

 

 

 

 2012-07-203.jpg

 

 

                                          Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele

 

 

 

 

 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #poissons et crustacées

Repost 0
Commenter cet article

Hind 12/10/2012 20:37

J'adore, ca fais des années que je n'ai pas manger des boulettes de sardine.
j'ai l'eau dans la bouche.

nibele 13/10/2012 13:59



alors il faut passer chez le poissonier et tu te faits plaisir 


bsahtek d'avance !!


bonne journée!!



Matina 27/09/2012 21:07

Allah ya'tik saha nibele tu l'a bien mis en valeur ce délicieux plat, très belle présentation

Carole70 27/09/2012 09:15

Bonjour, une petite visite pour vous inviter sur mon blog :

www.familletrucsetastuces.com

Merci à bientôt

Culinaire Amoula 27/09/2012 02:02

Miam j'adore les sardines! Merci pour cette délicieuse recette! Bisous.

evelyne 25/09/2012 22:52

hummm!!!! sa doit etre plein de saveur bisou