Couscous en sauce blanche

Publié le 29 Mai 2011

nabila 028

 

Bonjour à tous,

le couscous est un plat typiquement berbère,populaire dans de nombreux pays.Couscous désigne les granulés sphérique obtenue par agglomération de semoule de blé dur,celles ci pouvant être fines,moyennes ou grosses.Il y a aussi le couscous fait avec la semoule d'orge que les berbères appellent Timzine.C4est un plat de référence en afrique du nord.Primitivement ,le plat de base nord- africain consistait en l'association du couscous(céréales) et des pois chiches(légumineuses) mais sans viande,la légumineuse jouait ce role.

Aujourd'hui,le couscous est habituellement servi avec de la viande et une potée de légumes.il peut être consommé seul,nature ou aromatisé,chaud ou froid,comme entrée ou un plat d'accompagnement.

Dans la majeur parti de l'alegerie ,on appelle ce plat T3am ou Ta'àm c'est à dire nourriture.

Dans les Aures,à  l'est du pays algerien ,on l'appelle Barboucha,dérivé du berbère Aberbuc qui signifie gros grain

Al'Est de l'algerie ce plat est nommé Na3ma ou Na'ma ,terme pouvant être traduit par bénédiction.

L'Amerique du sud fit connaissance avec le couscous par l'intermédiaire d'une colonie portugaise venant du Maroc au XV siècle.

les Français l'ont découvert sous Charles V à l'époque de la conquête de l'Algerie. le couscous s'est classé en 2006 en deuxième position des plats préférés des Français.

(source Wikipedia )

voila une petite histoire de l'incontournable couscous .La saga du couscous n'est pas fini on aura l'occasion d'en parler encore et encore.

Le couscous en sauce blanche est typiquement algerois préparer avec peu d'épices,c'est la cannelle qui relève le gout de cette variante,il est accompagné de sa poté de navet et de pois chiche et traditionnellement le couscous est accompagné de lait battu ou de lait caillé.

nabila 025 

 

 

Ingrédient:

*1 beau poulet vidé et flambé

*1 gros oignon

*500 gr ou plus de navet

*1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille

*sel poivre noir selon le goût

*1/2 c à c de cannelle

*1 k de grains de couscous 

*1 bonne cuillère à s de smen ou beurre

 

Préparation:

Couper le poulet en morceaux,mettre dans la marmite,hacher l'oignon très fin,assaisonner de smen,poivre,sel et cannelle.Faire revenir quelques min,recouvrir d'eau,au premier frémissement,ajouter les pois chiches et continuer la cuisson 1 heure environ .Éplucher les navets,laver et couper en deux ou en quatre selon leurs taille,dans le sens de la longueur.A mi cuisson du poulet et des pois chiches ajouter les navet.Laisser cuire à feu réduit.Retirer le pou

A part,préparer le couscous;dans un grand récipient ou plat à couscous,mouiller les grains de couscous avec un peu d'eau et rouler en mouillant de temps à autre,jusqu'à ce que les grains deviennent mou,mettre dans le couscoussier et passer à la vapeur une première fois. le couscous est à point lorsque l'on passe la main dessus les grains ne doivent pas coller à la main.Ensuite reverser le à nouveau dans le grand plat à couscous,l'étaler avec une cuillère en bois,rouler pour défaire les mottes.Ensuite arroser d'eau salée,le rouler jusqu'à absorption d'eau.Huiler les grains et repasser une dernière fois à la vapeur.Une fois à point reverser le dans le plat , beurrer et rouler encore pour défaire toute les mottes et bien faire pénétrer le beurre ou smen.

Servir saupoudrer d'un peu de cannelle et arroser de sauce.

 

 

2010-02-25, nabila-copie-1 

 

 

 

                                       Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele

Rédigé par nibele

Publié dans #couscous

Repost 0
Commenter cet article

Naouel 02/06/2011 12:41


*quel plaisir, le couscous algérois par excellence, tu me fais saliver, yatik essaha*


Oranie 31/05/2011 19:32


Cà change de la traditionnelle sauce rouge, biz


souhila 31/05/2011 14:12


Coucou je passe te souhaiter une belle journée bien ensoléillée j'espere
** Bisous **


Boubou recett 31/05/2011 08:10


C'est un grand oui j'adore la semoule et pois chiches!! Bisou


souhila 30/05/2011 21:02


Bonsoir, je viens te souhaiter une excellente soirée !!
** bisous **