Cougnou ou Cougnolle

Publié le 30 Décembre 2011

DSCN0407.JPG

 

Bonjour à tous;

Le cougnou ou la cougnolle est  une specialité Belge ,on la trouve dans les boulangeries, et les patisseries  ici en Belgique au moment de Noël . La bonne cuisine.be m'a fait decouvrir l'histoire de cette brioche de noel ainsi que la recette traditionnelle que je partage avec vous

La cougnolle est un pain sucré adûlé dans la Belgique entière. Sa forme rappelle celui de l'enfant divin. Bien que les boulangeries et grandes surfaces en proposent en quantité, il est intéressant et délicieux de les préparer en famille.Le cougnou rappelle la forme d’un bébé emmailloté avec parfois en son centre une décoration de terre cuite appelée rond de cougnole.
Il serait né au IXe siècle, car dans le célèbre érudit du Cange (Charles Du Fresne, 1610-1688), le mot coniada, apparu dans un texte du IXe siècle, pourrait bien désigner des petits pains pétris avec du lait et des œufs. Il vient du latin "petit coin", et devait avoir au départ une forme triangulaire puis de losange.
La cougnole est le nom que l'on donne à une espèce de bonhomme en pâte levée dans la région de Mons, du Borinage et du Centre. Il représente l'Enfant-Jésus.
Du côté de Lessinnes, on l'appelle le Jésus.
A Liège et à Verviers, on ne connaît pas vraiment le cougnou mais plutôt la boukète (crêpe).
Dans la région d'Ath, on parle de Fransqueman, probablement du à la proximité avec la France. Le Fransqueman est composé de plusieurs morceaux et est présenté jambes écartés. Comme à Andenne, le Fransqueman inspire un jeu lors de la nuit de Noël. En pays flamand, à Léau (Zoutleuw), les cougnous sont appelés "totemannen" .
Jadis, dans chaque famille, on en achetait 5, de tailles différentes. Lorsque les hommes arrivaient au cabaret ce jour-là pour faire leur partie de cartes, ils jouaient au "kruisspel" . Il fallait 5 joueurs et celui qui gagnait les 5 premières parties de cartes emportait le plus grand "toteman" et ainsi de suite pour les autres, jusqu ’au 5ème qui n’avait que le plus petit.

   
 

 DSCN0408.JPG

 

 

 Ingrédients
*250 gr de farine
*15 gr de levure
*15 cl de lait tiède
*1 oeuf + 1 jaune d'œuf
*50 gr de sucre
*75 gr de beurre
   

 

 

DSCN0412.JPG

 

 

 

 Préparation :
Dans un grand saladier, tamiser la farine et y réaliser une fontaine.
Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée et le lait au milieu de la fontaine et y ajouter le jaune d'œuf.
Placer le sel et le sucre sur le pourtour de la fontaine.
Mélanger petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli.
Travailler à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et élastique
Couvrir d'une serviette et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
La pâte doit augmenter de volume.Retravailler rapidement la pâte. 
Retirer 2 petites boules de la pâte, pour former les deux têtes du cougnou.
  Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux têtes en pinçant légèrement le dessus des boules de manière à former les cous.Laisser lever.
Préchauffer le four à 200 °C, en tenant compte de la spécificité de votre four.
Badigeonner le cougnou avec l'œuf battu. Faire cuire 30 minutes à four chaud, en le posant sur une plaque graissée ou beurrée.Retirer-le du four et laisser refroidir.
A déguster avec du beurre, nature . Avec du chocolat chaud ? les enfants doivent adorer

 

 

 

 

2011-12-24.jpg

 

 



                                       Bonne dégustation et à bientôt


Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele

Rédigé par nibele

Publié dans #pains et viennoiseries

Repost 0
Commenter cet article

Caroline 07/12/2013 01:10

Bonjour !
Juste pour rajouter à vos infos, bien que la Belgique soit toute petite et possède des spécialités très différentes dans chaque région (comme la boukèt' à Liège comme vous l'avez très bien noté, et
je vous conseille aussi de goûter à nos boulettes à la Liègeoise!), à Liège on mange aussi des cougnous, et c'est tout aussi connu, c'est vraiment THE Belgian recette ! Seulement, nous la préférons
avec des perles de sucre (comme dans la typique gaufre liègoise) et souvent avec des raisins secs. On la mange sans beurre ni confiture grâce à cela :) Et on l'appelle cougnou ou plus souvent
"Bonhomme" tout simplement :) Voilà, je sais que ce n'est pas très important, mais j'y tenais ! :D

nibele 07/12/2013 13:55



merci caroline!!!! c'est tjrs bon de le savoir!!



plante 24/09/2013 16:43

BONJOUR. MOI JE SUIS NEE DANS LE NORD DE LA FRANCE , ON LA CONNAIS SOUS LE NOM DE COQUILLE DE NOEL ,ON EN TROUVE DES NATURE , AVEC DES PERLES DE SUCRE OU AUX RAISINS SECS.A L ECOLE ON NOUS EN
OFFRET AVANT LES VACANCES DE NOEL ET ON NOUS EN SERVAIT UNE TRANCHE AVEC UN BON CHOCOLAT CHAUD .C EST SUPER BON ET CA RAPELLE DE TRES BONS SOUVENIRS .

Sophie 05/01/2012 22:45

Je les adore mais j'achète chez le boulanger. C'est vrai que c'est un produit typiquement belge, et c'est trop bon! Tous mes voeux de bonheur pour 2012!!

nedjma 31/12/2011 15:17

hummmmmmmm j'en veux bien un petit morceaux!

un délice csalima 30/12/2011 18:46

merci pour cette découverte !