Brioche ultra moelleuse

Publié le 11 Octobre 2010

nabila-030-copie-2.jpg

 

Bonjour à tous,

La brioche serait née en Normandie au XVIe siècle. La pâte à brioche remonte au Moyen Âge, où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.

 

Parmi les villes autrefois très renommées pour la qualité de leurs brioches, Gisors et Gournay, probablement en raison de l’excellence du beurre dans cette région.


La France fit naître la brioche dès les années 1600. Le nom de “brioche” n’est pas d’origine latine ou grecque, comme beaucoup de mots français, mais d’origine celte. Elle a pris une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale.


   L’étymologie du terme « brioche » est longtemps restée controversée.

Parmi les hypothèses fantaisistes qui étaient avancées :
brioche dérivait des mots « bris » et « hocher » (remuer)
brioche venait de « Briochins » (habitants de Saint-Brieuc)
La conjecture la plus pittoresque est celle avancée par Alexandre Dumas pour qui le mot brioche venait de brie car, selon lui, la pâte aurait initialement été à base de fromage de brie.

Aujourd’hui, on estime que le terme « brioche » dérive du verbe « brier », forme ancienne de « broyer » en normand, alors employé au sens de « pétrir la pâte avec un rouleau en bois » et qui se retrouve d’ailleurs dans « pain brié », spécialité normande. Le suffixe -oche s’est greffé au verbe « brier » pour désigner le produit de la confection. C’est également l’origine que lui assigne Cotgrave dans son Dictionarie of the French and English Tongues : « a rowle, or bunne, of spiced bread :  ».

 

 Au déclenchement de la Révolution française de 1789, la reine Marie-Antoinette surprise par l'ampleur de la révolte populaire demanda : «Mais que réclament donc ces gens?» On lui répondit : «Du pain». Elle eut alors cette réplique laissée à la postérité avant de passer à l'échafaud avec le roi Louis XVI : «Et bien qu'ils mangent de la brioche»  Et c'est ainsi qu'est né le mot brioche qui de nos jours est devennue une viennoiserie convoitée par tous.

Me voilà aujourd'hui avec une belle brioche bien moelleuse avec une mie très aérée et finement parfumée,pour le petit déjeuner c'est toujours un plaisir de la partager en famille.

nabila-029-copie-2.jpg 

 

Ingrédients;

*230 ml de lait

*2 oeufs

*1 c à s de vanille liquide

*1 c à s d'eau de fleur d'oranger

*1 c à c de sel

*110g de sucre en poudre

*600 gr de farine

*1 bonne c à s de levure instantanée

*100 gr de beurre mou

 

Préparation;

Dans la cuve de  votre machine à pain,mettre les ingrédients dans l'ordre cité sauf le beurre.Lancer le programme pâte laisser pétrir jusqu'à la formation d'un pâton,rajouter le beurre en morceaux et continuer à pétrir.Quand le programme est presque fini débrancher la machine et retirer la pâte de la cuve(il faut arrêter le programme avant la la fin car la pâte risque de déborder)Dégazer et la diviser en 4 pâtons.Former une tresse avec 3 pâtons et mettre dans un moule à cake beurrer.Avec le 4 ème  pâton faire des petites briochettes.Laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Une fois levé,badigeonner d'un jaune d'oeuf et parsemer de sucre perlé.Cuire dans un four préchauffé à 180° jusqu'à dorure.Après cuisson,démouler et laisser refroidir.

nabila 031 nabila-049.jpg

 nabila1-copie-1.jpg

 

 

                                                          Bonne dégustation et à bientôt 

Rédigé par nibele

Publié dans #pains et viennoiseries

Repost 0
Commenter cet article

Faten 26/10/2010 21:30


je te confirme que ta brioche est trop trop bonne car je l'ai testé , ultra molleuse , facile a faire et surtout exquise ...........
merci ma belle
biz


nibele 26/10/2010 21:43



merci Faten je suis tres contente pour toi!!!


la3kouba à autre chose


bisous et bonne soirée


à bientot!!



Miss Calou 18/10/2010 20:03


Salut,superbe brioche.Félicitations.Bises.


palaisdeslys 14/10/2010 23:18


Quelle très jolie brioche, et pour moi ce sera nature!


sandra 14/10/2010 21:53


Désolée je n'ai pas mis la bonne adresse et oui, je suis débutante!!!lol
http://lamarmiteasandra.canalblog.com


nibele 14/10/2010 21:54



j'y suis arriver quand meme


bisous



sandra 14/10/2010 21:43


Il n'est jamais trop tard pour faire un commentaire!!! Trop bonne cette brioche :) Merci

Je profite de te faire part de l'ouverture de mon blog de cuisine qui à commencé aujourd'hui lol!!! Pas beaucoup de recette "1 seule pour l'instant" mais ça va venir, n'oubliez pas de vous
inscrires sur ma Newsletter.. @+ Sandra http://lamarmiteasandra.canalblog.com/archives/2010/10/14/19326353.html


nibele 14/10/2010 21:53



je suis tres contente pour toi,longue vie à ton blog et bonne continuation


bisous!!