Bonne fête des pères 2012

Publié le 12 Juin 2012

 

DSCN0006-001.JPG

 

 

 

Bonjour à tous;

 

 Les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.
Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née aux Etats-Unis. 
On raconte qu'à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance.
Le père de Sonora Smart Dodd étant né en juin, elle décida d'organiser la fête des pères dans sa ville le 19 juin.
En 1924, le Président Calvin Coolidge apporta son appui concernant l'idée d'une journée nationale de fête des pères, puis, finalement en 1966, le Président Lyndon Jonhson proclame officiellement le « Father's Day », le troisième dimanche de juin.

 

 

DSCN0001-copie-1

 

 

L'origine du mot Père vient sûrement chez les chrétiens du terme Dieu le Père, celui à qui on attribue le rôle de Créateur.
Longtemps le père a eu un pouvoir total sur sa famille, mais aussi la responsabilité de pourvoir aux besoins de celle-ci. Jusqu'à récemment, la plupart des sociétés étaient patriarcales.


Au temps des Romains, le père avait le pouvoir de décider si l'enfant qui venait de naître dans sa maison serait le sien ou non. Il lui suffisait de prendre l'enfant dans ses bras pour qu'il devienne son héritier, autrement l'enfant était déposé sur les marches du temple et était dévoré par les bêtes sauvages ou recueillies par un passant compatissant. Il avait un pouvoir énorme, il pouvait tuer son enfant ou le vendre.
Par la suite, la religion, puis l'état se mêlèrent à leur tour du futur des enfants. Les pères ne purent plus renier leurs enfants, encore moins les tuer. Dorénavant, il devait avoir des enfants uniquement avec leur épouse légitime.
Dès le début du 20ème siècle, lors de la Première Guerre mondiale, puis de façon plus franche lors de la Deuxième Guerre mondiale, les femmes prirent plus de pouvoir. Les hommes étant partis au front, il ne restait qu'elles pour prendre soin de leur famille nombreuse. Elles durent retrousser leurs manches et elles partirent travailler tout en s'occupant seules de leurs enfants. Dès lors, les familles ne furent plus les mêmes et les pères perdirent une partie de leurs pouvoirs au profit de leur femme.


En Bèlgique,la fête des pères a lieu le deuxième dimanche du mois de juin,elle est célébrée différemment suivant les traditions. Généralement, l'on donne des cadeaux, des chocolats et des cartes à son père pour lui montrer son amour, sa tendresse et son affection. 
Les enfants donnent également des poèmes, des bricolages et des coloriages.

Voici le poème que mes petits loulou ont redigé à leur papounet. 

 

                                                        

 http://www.pour-enfants.fr/fete-des-peres/imprimer/image/po%E8me-fete-des-peres-2.png

 

 Et pour ma part j'ai réaliser ce gâteau à l'honneur de mon petit papa à moi ,au papa de mes petits amours et à tous les papas du monde entier.

C'est là une des rares occasions où vous pouvez  faire une pause pour contempler avec satisfaction tout ce que vous avez  accompli jusqu'ici.
Vous etes des hommes de qualité, aux horizons illimités, et qui mérite de la part de vos proches une reconnaissance sans bornes.

 

 

                                               Bonne fête mon petit papa

                                           

 

http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/15d13026.gif

 

 

 

 

                                                 A bientôt avec la recette

 

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele  

 

 

 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #papotage

Repost 0
Commenter cet article

zahra 13/06/2012 21:18

Aslema Nibele!!!
je ne savais pas l'origine des fêtes des pères!!! merci pour l'article
et le gâteaux est magnifiques!! bravo surtout la déco!! c'est kan la recette?? lil
gros bzz

Cupcakes en folie et autres douceurs 12/06/2012 21:07

merci pour ce bel article!! Bises

salima 11/06/2012 19:52

bonne fête à tous les papas du monde et surtout à mon papa à moi !

natt 11/06/2012 18:07

wouha il est sublime
bonne soirée bisous

Mirinda 11/06/2012 17:00

Bonjour,
Wouuuuaaahhh c'est magnifique ! Bravo
Bises