Beurre de cacahuetes

Publié le 18 Octobre 2010

nibele-070.jpg

 

Bonjour à tous;

Je voulais tester le fameux peannut butter que l'on retrouve dans les cuisines américaines ,j'ai toujours eu envie de goûter le sandwiche au beurre de cacahuète qu'on voit constamment dans les films américains .Il me le fallait absolument en plus en peut faire de très bon cookies avec cette pâte et beaucoup d'autre recettes.en me baladant sur le net pour pour pouvoir assouvir ma curiosité j'ai trouver la recette de cette fameuse pâte et bien sur une  histoire sur son origine que je partage avec plaisir avec vous .

  

Le beurre d'arachide ou beurre de cacahuètes est une pâte à tartiner faite à base d'arachides. Il est populaire en Amérique et très utilisé dans la culture culinaire africaine.

Il est nommé peanut butter en Amérique du Nord et, en langage familier au Canada francophone, beurre de peanuts (parfois orthographié beurre de pinottes). Aux Pays-Bas on parle de pindakaas, fromage de cacahuètes. Composé d'huile végétale (arachide, palme, etc…), de sel, de sucre et bien évidemment d'arachides, il est de consistance pâteuse. On peut en trouver composé exclusivement d'arachides mais sa consistance est plus solide et son aspect bien plus clair. Il peut se présenter sous deux formes : Creamy (ou smooth) pâte uniquement « crémeuse », différente de la Crunchy qui possède des morceaux d'arachides.

 

D'abord originaire d'Amérique du Sud, les arachides vont se propager partout dans le monde grâce à leurs qualités nutritives. Plus tard, c'est aux États-Unis que ce beurre devient très populaire étant donné son faible coût et sa valeur nutritive.

L'origine du beurre d'arachide remonte à 1890, quand, dans le cadre d'une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., a moulu des arachides en vue d'obtenir une pâte qui servirait de substitut nutritionnel riche en protéines aux personnes n'ayant pas de bonnes dents. Vers la même période, Dr. John Harvey Kellogg à Battle Creek, dans le Michigan, crée un beurre d'arachide comme source végétarienne de protéines pour ses patients. Son frère Will Keith Kellogg ouvrit peu après le Sanitas Nut Company qui commercialisa ce produit. Ce sont eux, les frères Kellogg, qui obtinrent en 1895 un brevet pour son invention1. Depuis, le beurre d'arachide est utilisé aux États-Unis et au Canada, mais il n'a été introduit sur le marché mondial qu'en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre d'arachide a fait sa première apparition dans le monde à l'exposition universelle de Saint-Louis, grâce à C.H. Summer. Le produit a gagné la faveur des consommateurs, enregistrant des ventes de 705 dollars américains, ce qui a souligné l'énorme potentiel de cette pâte à tartiner.

  Aux États-Unis et au Canada, le beurre d'arachide est un aliment de base. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains et canadiens en consomment. De surcroît, environ le tiers de la récolte d'arachides du pays sert à la fabrication de beurre d'arachide. Même le principal producteur au monde de beurre d'arachide, en l'occurrence J.M. Smucker Co, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L'entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour.

Aux Philippines, le plus important fabricant de beurre d'arachide est Unilever Bestfoods (anciennement California Mfg. Co. Inc.). En Afrique, c'est surtout la marque Dakatine qui est consommée. Sur l'île de la Réunion, la marque est même devenue le nom générique du beurre d'arachide.
 nibele3.jpg

Ingrédients :
  - 1 tasse de cacahuètes grillées  sans la peau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

Préparation :
Mettre dans le bol du robot les cacahuètes et l'huile d'arachide. 
Mixer environ 3 mn jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Vous pouvez également rajouter en fin de mixage une demi tasse de brisures de cacahuètes ce qui vous donnera un beurre de cacahuète "crunchy".

                                                                                  Source :Marmiton 

 

 Qui veut une petite tartine au beurre de cacahuète et à la confiture de fraise à l'américaine??nibele4.jpgnibele1.jpg

                                         Bonne dégustation et à bientôt 


Rédigé par nibele

Publié dans #Les recettes de bases

Repost 0
Commenter cet article

Mlle Pigut 06/11/2010 12:30


"Qui veut une petite tartine au beurre de cacahuète et à la confiture de fraise à l'américaine??"
Heu MOI MOI, j'adooore ça! Chez moi la pâte d'arachide est un classique, j'en suis HYPER fan, merci pour ce petit topo et la recette!


kouky 23/10/2010 15:20


merci!!c'est un plaisir de venir chez toi!! j'apprends beaucoup de choses agréablement avec toi! bises!


nibele 23/10/2010 16:14



tout le plaisir est pour moi,j'apprends des choses avec toi aussi


bisous!!!



Nesyla 21/10/2010 16:36


c'est tout, trop fastoche... moi aussi j'ai trop été marqué par les films américains et leur sandwiches au beurre de cacahuetes... il faut que j'essaye...


dalila 20/10/2010 20:59


hooo lala c'est mon bonheur quand je commence une boite je la fini lol trop bon merci ma belle,bizzzzz


Amalrecipes 20/10/2010 10:17


tres bonne idée à mettre de coté
merci mon amie

biz***