Amekfoul

Publié le 22 Avril 2013

 

nibele-1207.jpg

 

Bonjour à tous;

la cuisine Kabyle c'est  le goût brut, celui de la montagne, frais, épuré; celui d'un champ de blé après la moisson et celui des légumes, biopar nature.Des différences existent d'une région à l'autre de la Kabylie, de la petite à la grande, la cuisine se décline sous les mêmes angles: le couscous, plat familial ou festif d'une grande richesse et aux multiples facettes, le pain dans lequel excellent les femmes Kabyles et que l'on trempe généreusement dans l'huile d'olive et les plats cuisinés dominés par les légumineuses. 

Aujourd'hui c'est un couscous kabyle très apprécie aux légumes cuit à la vapeur et délicieusement arrosé à l'huile d'olive que je partage avec vous,un couscous que ma chère maman nous préparai et elle mettais toujours de la tomate séchée au grand soleil de la méditerranée et franchement ça lui donnait encore plus de goût, pour ma part pas de tomate séchée car je n'en ai pas,mais c'est quand même bon et toute la famille adore,ce plat est léger et convient particulièrement au régime végétarien .

 

 

 nibele-1205.jpg

 

 

Ingrédients :
*1kg de couscous fin
  *200g d'Haricots vert
*2 carottes
*1 courgettes

*200 g de petit pois
*1 oignons

*1 pommes de terre

*2 navets 


 nibele-1213.jpg

 

 

Préparation;

 Émincer les oignons. Couper le reste des légumes en petits dés sous forme de macédoine saler puis dans un couscoussier les faire cuire à la vapeur 

Pour préparer le couscous, asperger la semoule d’eau, la sabler pour l’humidifier. La faire cuire à la vapeur une première fois. La retirer et la verser dans un grand plat. L’arroser avec de l’eau ,saler si nécessaire et la laisser reposer pendant 5 min. Répéter l’opération une deuxième fois, jusqu’à ce que la semoule devienne tendre  et les melanger encore chauds à la semoule. Graisser genereusement avec l'huile d'olive et servir avec du lait battu.

 

 

 

 nibele78.jpg

 

 

                                  Bonne dégustation et à bientôt

Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele
 

 

 

 

 

Rédigé par nibele

Publié dans #couscous

Repost 0
Commenter cet article

Rahima 22/04/2013 12:27

j'en ai fait il y a deux semaines et je pense encore en refaire car j'adore. pour ne rien gâcher au plaisir, les enfants l'ont redécouvert cette année et se sont régalés ! biz biz

aux-delices-de-lili 22/04/2013 09:29

j'adore, normalement avec ce beau temps j'ai prévu de le préparer aujourd'hui mon fils me l'a réclamé vendredi!! il me donne envie ton couscous et ça doit être très bon avec de la tomate sécher!!
merci pour le partage!!
bonne journée

natt 22/04/2013 09:06

bonne journée bisous

CuisineStyle 07/04/2011 17:24


Un super bon couscous que je fait chez moi aussi et très souvent!
Carmen.


ZÉPHYR 07/04/2011 17:02


Bonjour Nibele,

Je reviens ici pour vous annoncer que votre recette a été citée aujourd'hui par le Journal LIBERTE de ce jour, page 16, rubrique LIBRES SAVEURS.

Voici le lien direct pour accéder directement à la page du journal en ligne :

http://www.liberte-algerie.com/rub.php?idrub=385&rubrique=Libres%20saveurs


nibele 07/04/2011 23:14



bonsoir zepyr,


c'est un honneur pour moi,à vrai dire l'année 2011 me porte chance,j'ai gagné certains concour,une de mes recette se retrouve en 1ere page sur un site et maintenant mon petit couscous figure sur
un journal quotidien ,c'est un vrai bonheur,je souhaite d'aller encore plus loin,


merci beaucoup pour l'information


bonne soirée